Menu retour de marché

Lundi 3 février, l’émission à laquelle je participe à la radio France Bleu Gard Lozère aura pour thème « le retour de marché ». Je me suis aussitôt mis dans la peau de nos grands-mères, pour lesquelles le marché était un rendez-vous incontournable, et je me suis mise au défi de préparer un menu de saison, pour quatre personnes, à 20 euros maximum.

Commençons par le marché, je suis allée au Halles de l’Abbaye d’Alès. Ces halles sont aujourd’hui très vivantes et offrent la possibilité d’acheter pleins de bons produits et, au détour des allées, de déguster des huîtres, crustacés et autres gourmandises en buvant un petit verre de vin blanc et en blaguant avec les amis !

J’ai rempli mon panier de bons produits de saison, et qui dit saison dit bon marché ! Je vous fais la liste :

  • choux de Bruxelles
  • un beau radis noir
  • 2 bars de ligne
  • quelques crevettes de méditerranée
  • 2 belles oranges non traitées.

Avec tous ces bons produits, j’ai réalisé un délicieux repas qui m’a coûté moins de 20 euros, défi relevé !!

En apéritif, des œuf de bar (eh oui, un des bars acheté était plein !) sur de petits blinis maison, des crevettes de méditerranée flambées au Cognac en entrée, un filet de bar sur une purée de radis noirs et des choux de Bruxelles glacés en plat principal, et, pour finir, des mousses à l’orange accompagnées d’écorces d’orange confites.

Pour les plats salés, je vais vous expliquer comment les réaliser, mais ils ne demandent pas trop de savoir-faire. Pour le dessert, je vous mets à la fin de l’article, la fiche recette.

ŒUFS DE BAR A LA POÊLE

Pour cette recette, vous aurez besoin:

  • de beurre
  • de vin blanc
  • de citron
  • de blinis

Faites revenir les œufs de bar, dans leur poche, dans un peu de beurre. Quand la poche est bien dorée, sortez les œufs et disposez-les sur les blinis. Déglacez la poêle avec du vin blanc et du citron, salez et poivrez, ajoutez un peu de crème épaisse et déposez sur les œufs. Dégustez aussitôt.

CREVETTES FRAÎCHES FLAMBÉES AU COGNAC.

Pour cette recette, vous aurez besoin :

  • de crevettes
  • de beurre ou d’huile d’olive selon votre goût
  • de sel et poivre
  • de cognac

Faites chauffer le beurre ou l’huile dans une poêle, mettez les crevettes et faites revenir en remuant. Versez un-demi verre de cognac et quand il est chaud, flambez avec une allumette. Attention à enlever la poêle de sous la hôte avant de flamber. Salez, poivrez et servez aussitôt avec un bon pain noir, du citron et du beurre.

FILET DE BAR SUR PURÉE DE RADIS NOIR ET CHOUX DE BRUXELLES GLACES

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 2 bars de ligne
  • 70 gr de beurre
  • un beau radis noir
  • 1 pomme de terre
  • un peu de lait
  • sel, poivre, muscade
  • citron

Commencez par faire cuire votre radis et votre pomme de terre coupés en gros cubes dans de l’eau salée. Quand vos légumes sont cuits, égouttez-les, écrasez-les au presse-purée. Rajoutez 30 gr de beurre et un peu de lait. Poivrez et assaisonnez avec un peu de noix de muscade. Réservez.

Dans une poêle à bord haut, disposez vos choux de Bruxelles (coupés en deux si ils sont gros comme ceux que j’ai achetés). Couvrez-les d’eau à mi hauteur et parsemez de 20 à 30 gr de beurre. Recouvrez vos choux d’un papier sulfurisé et faites cuire à feu doux. Quand l’eau est quasiment évaporée, retirez le papier et remuez jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Salez et poivrez.

Faites cuire vos filets de bars côté peau dans du beurre en les arrosant avec le beurre de cuisson. Quand la chair a complètement blanchie, ils sont cuits. Salez poivrez et arrosez d’un filet de citron.

Dans une assiette plate, disposez une couche de purée, les choux de Bruxelles et disposez par dessus la purée votre filet de bar.

MOUSSES A L’ORANGE

Pour la mousse à l’orange, vous trouverez la recette à la fin de l’article. Les écorces d’orange confites, sont très simples à réaliser mais demande un peu de temps :

Commencez par éplucher votre orange et détaillez la peau en fines lanières. Mettez-les dans une casserole, couvrez d’eau et portez à ébullition 3 fois en les égouttant et en changeant l’eau à chaque fois avant de remettre sur le feu. Remettez les écorces dans une casserole avec 100 gr de sucre pour une orange et couvrez d’eau. Portez à ébullition, sur feu doux, 3 fois en laissant refroidir à chaque fois avant de remettre sur le feu. Couvrez votre casserole et laissez reposer une nuit. Le lendemain, remettez sur feu doux jusqu’à ce que le sirop soit épais et retirez les écorces. Laissez sécher et passez-les dans du sucre ou du chocolat fondu.

Je vous souhaite bonne cuisine et bon appétit !

2 commentaires sur “Menu retour de marché

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s