Recette de la truffade auvergnate gratinée.

La truffade est un plat emblématique et incontournable de l’Auvergne, mais ici, dans nos Cévennes, beaucoup de gens pensent que la truffade est un plat à base de truffes. En fait, c’est un plat de pommes de terre qui doit son nom au patois Trufada, qui signifie pomme de terre. Ce nom a tout de même un petit rapport avec la truffe car il a été donné aux pommes de terre en raison de leur ressemblance avec ce fameux champignon.

Il existe de nombreuses versions de la truffade mais je choisis de vous présenter la version gratinée. Je tiens cette recette de la grand-mère d’un ami d’enfance. Cette mamie, originaire de Salers dans le cantal, réalisait une truffade délicieuse et son petit secret était de gratiner le plat avec un cantal affiné. Pour ce plat, choisissez une tomme fraîche de cantal, de bonnes pommes de terre et un bon cantal affiné ou du Salers. N’oubliez pas d’inviter des amis pour le déguster car c’est un plat simple et convivial idéal pour les grandes tablées.

Dans ma famille, on mangeait la truffade en périodes de grands froids, mais, vues les températures observées la semaine dernière, je crois qu’il est temps de se faire plaisir avec des plats réconfortants tels que celui-ci.

Comme d’habitude, vous trouverez la fiche recette à la fin de l’article. Je vous souhaite bonne cuisine et bon appétit.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s